Pourquoi ne pas trop parler lors d’un premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous est souvent un peu gênant, car chacun essaie de trouver son rythme. Un peu de silence inconfortable est acceptable, mais trop parler peut aggraver la situation.

Si vous remarquez que votre partenaire parle trop, orientez doucement la conversation vers vous en partageant une expérience similaire.

1. Vous fatiguerez l’autre personne

Un premier rendez-vous peut ressembler à des montagnes russes. Il y a parfois des pauses gênantes où l’on a l’impression que la conversation se heurte à un mur.

Pour tenter d’y remédier, on parle souvent de choses que l’on sait intéressantes pour son interlocuteur. Mais il y a des sujets qu’il vaut mieux éviter si vous ne voulez pas risquer de rebuter votre partenaire ou d’entamer une discussion intense.

Par exemple, aborder la politique lors d’un premier rendez-vous peut rapidement dégénérer et rebuter votre interlocuteur. De même, parler de votre éducation familiale peut sembler trop personnel et mettre votre partenaire mal à l’aise ou lui donner l’impression que vous le jugez.

Il est également important d’éviter les discussions à caractère ouvertement sexuel. Cela peut mettre votre partenaire mal à l’aise et ce n’est tout simplement pas quelque chose dont vous devriez discuter par texto ou par téléphone avant de vous rencontrer en personne.

2. Vous serez une source de distraction

Si vous parlez trop, vous détournerez l’attention de votre interlocuteur. Même si vous vous contentez de raconter votre journée ou de vous plaindre du travail ou de la circulation, vous risquez de perturber votre interlocuteur et de le décourager.

En outre, si vous abordez des sujets controversés tels que la politique ou la religion, vous risquez de passer du statut de participant à la conversation à celui de monopoliseur. Il est préférable d’éviter ce type de conversation lors d’un premier rendez-vous.

Enfin, le fait de trop parler peut donner l’impression d’être égocentrique et égoïste. Il est compréhensible que vous souhaitiez parler de vous lors d’un premier rendez-vous, mais en faire trop peut être décourageant. La meilleure façon de montrer votre intérêt pour votre interlocuteur est de lui poser des questions et d’écouter ses réponses. Une bonne règle de base consiste à essayer de ne pas parler plus de 20 % du temps. Cela permettra à votre partenaire de parler plus que vous, ce qui est le signe d’une conversation équilibrée.

3. Vous mettrez l’autre personne mal à l’aise

L’une des erreurs les plus courantes lors d’un premier rendez-vous est de trop parler et de trop partager. Cela peut mettre votre interlocuteur mal à l’aise et le mettre sur la défensive. Surtout si vous abordez un sujet sensible comme votre divorce, vos relations passées ou même vos problèmes familiaux actuels.

Le meilleur moyen de maintenir la conversation est de poser des questions ouvertes qui permettront à votre partenaire de donner une image complète de ce qu’il dit. Il est également conseillé d’être plus souple et de passer d’un sujet à l’autre en fonction des besoins.

N’oubliez pas que tout le monde aime parler de soi, mais que l’objectif d’un premier rendez-vous est d’en apprendre davantage sur la personne et de partager vos propres expériences afin de créer un lien. Souvent, les gens parlent trop parce qu’ils sont nerveux ou mal à l’aise dans leur environnement. Si c’est le cas, il est préférable de trouver un endroit plus neutre ou moins stressant pour votre rendez-vous. Le fait d’avoir moins de distractions l’aidera à se concentrer sur la conversation et sur l’alchimie qui se crée entre vous.

4. Vous serez ennuyeux

Si vous parlez trop, vous risquez de rebuter immédiatement votre partenaire. Il est important de prendre le temps de l’écouter et de lui poser des questions.

Évitez de trop parler de vous, même si c’est votre sujet préféré. Votre interlocuteur aura l’impression que vous êtes égocentrique et que vous n’appréciez pas son temps.

Ne passez pas trop de temps à ressasser vos relations passées, surtout si vous en avez récemment rompu une. Non seulement cela ennuiera votre partenaire, mais cela pourrait aussi indiquer que vous êtes toujours en colère contre votre ex.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous avez en commun avec votre partenaire. Il peut s’agir de vos loisirs préférés, de la manière dont vous passez votre temps libre ou des endroits que vous préférez visiter. Cela donnera à votre partenaire une idée de votre personnalité et de vos centres d’intérêt sans que vous ayez à raconter votre vie. Cela permettra également à votre partenaire d’intervenir et de partager ses propres expériences.