Comment éviter un rendez-vous désastreux

Il n’y a rien de tel qu’un rendez-vous désastreux pour bouleverser votre vie. Et si certains rendez-vous sont simplement embarrassants et peuvent donner lieu à des histoires drôles à raconter à vos amis, d’autres peuvent être dangereux, voire traumatisants.

La meilleure chose à faire est de relativiser. Un mauvais rendez-vous ne signifie pas nécessairement que vous êtes une mauvaise personne.

1. N’ayez pas peur de partir

S’il est important d’être poli et d’accorder à votre rendez-vous le bénéfice du doute, il est tout aussi important de savoir s’éloigner d’un désastre. Après tout, nous n’avons que peu de temps à consacrer à des choses qui ne nous inspirent pas.

Parmi les tactiques les plus répandues pour quitter un mauvais rendez-vous, citons le fait d’appeler un ami, de dire que l’on a une réunion ou de faire semblant de se perdre dans le quartier. Ce ne sont pas toujours les excuses les plus élégantes, mais elles peuvent être efficaces si vous avez besoin de vous échapper rapidement.

Le manque d’intérêt, l’impolitesse ou une personnalité trop répressive sont d’autres raisons de s’échapper. Si vous ne parvenez pas à trouver un moyen de vous échapper de manière respectueuse, envisagez de prendre du recul par rapport aux rendez-vous et de vous concentrer sur ce que vous voulez.

2. N’ayez pas peur de demander de l’aide

Refuser de demander de l’aide est une erreur courante. Beaucoup de gens pensent que demander de l’aide est un signe de faiblesse, mais la vérité est qu’il s’agit en fait d’une occasion de grandir.

En fait, demander de l’aide permet de renverser les croyances auto-limitatives telles que « je ne suis pas assez bon ». Cela vous aide également à développer votre résilience en vous apprenant à faire face au rejet et à la déception.

Si vous vous sentez mal à l’aise ou en danger lors d’un rendez-vous, il est important de savoir comment obtenir de l’aide. Cependant, n’utilisez pas une excuse qui mettrait l’autre personne mal à l’aise. Essayez plutôt un mensonge blanc qui ne risque pas de causer de détresse. Par exemple, vous pouvez dire qu’il y a une urgence familiale ou une obligation professionnelle.

3. N’ayez pas peur d’être honnête

L’honnêteté est un excellent moyen d’instaurer la confiance. Elle montre que l’on peut compter sur vous pour dire ce que vous pensez et faire ce que vous dites. Elle permet également d’éloigner d’autres personnes qui pourraient être toxiques dans votre vie parce qu’elles pourraient soupçonner que vous racontez un mensonge.

Même si un mauvais rendez-vous peut être décevant, il est important de ne pas le prendre personnellement. Essayez de mettre le doigt sur les aspects du rendez-vous qui n’ont pas été très bons et voyez s’il est possible de s’améliorer. Sinon, vous pouvez toujours appeler cet ami qui vous rappellera qu’il est encore possible de s’amuser dans le monde et d’en rire. Vous pouvez aussi vous adonner à une thérapie par la culture pop en regardant une émission comique ou en lisant un livre drôle.

4. N’ayez pas peur de demander un deuxième rendez-vous

Le deuxième rendez-vous est une étape importante dans une relation, car il montre que vous êtes intéressé et prêt à prendre le temps de voir si la situation évolue. C’est aussi un bon moyen de tester la compatibilité et de savoir si la personne est sérieuse et désireuse d’avoir une relation à long terme.

Pour éviter d’avoir peur de demander un deuxième rendez-vous, essayez de dire quelque chose comme « J’ai passé un si bon moment hier soir que j’aimerais beaucoup te revoir ». Cela permet à votre partenaire de savoir que vous êtes sérieux dans votre désir de le revoir.

Vous pouvez également relancer la conversation par texto en faisant preuve d’humour pour rassurer votre interlocuteur sur votre désir de le revoir. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre message passera.

5. N’ayez pas peur de dire non

Apprendre à dire non est une compétence qui change la vie. Cela peut être inconfortable sur le moment, mais c’est essentiel pour votre bien-être et pour prendre soin de vous. Cela montre également que vous accordez de l’importance à votre temps et à vos engagements.

Veillez à clarifier vos priorités, vos ressources, votre temps et votre énergie avant d’accepter quoi que ce soit. Cela vous permettra d’examiner les demandes de manière objective et de dire non plus facilement.

Il est important de se rappeler que le fait de dire non ne signifie pas que vous êtes impoli ou que vous manquez d’égards. Il s’agit d’honorer vos valeurs, votre morale et ce qui est important pour vous (ce qui se répercute généralement sur l’intérêt de vos proches). Rappelez-vous que chaque bon non crée de l’espace pour un meilleur oui. Cela peut être une excellente occasion de développement personnel ou d’amélioration de vos relations !